Des photos de mariage dans un livre ?

Pour relater le déroulement d’un évènement, en l’occurrence un mariage mais c’est vrai aussi pour une grossesse ou même un voyage de noce, le livre s’impose depuis quelques années en prenant la place prise par les albums traditionnels avec des photos collées.

La différence fondamentale avec un album traditionnel c’est la relative liberté de création d’une maquette pour chaque page ou feuille (2 pages face à face). Je précise « relative » car une mise en page met en œuvre plusieurs éléments:

-qu’il y ait une narration dans la séquence de photos, quelle suivent un cheminement continu et non pas des étapes comme on le voit trop souvent, une photo qui pourrait sembler anodine isolément va alors prendre toute sa force,

-l’utilisation de photos couleurs, noir et blanc ou travaillées particulièrement. Lorsqu’elles sont mises l’une à coté des autres le Noir et Blanc ou la couleur va être une évidence. Le noir et blanc va apporter une dramatisation de l’instant ou nous faire oublier le contexte pour mieux nous concentrer sur l’émotion. Une photo couleur travaillée avec un style particulier (saturation, traitement non linéaire..) fera ressortir un aspect onirique ou extraordinaire. Vous noterez que je ne parle pas du sépia qui finalement n’apporte pas grand chose par rapport à jolie une Noir et Blanc (que l’on peut refroidir ou réchauffer un peu)

-la possibilité de réaliser soit même sa maquette, et ce, de manière complètement libre. On peut ainsi jouer sur les faces à face de page, les débordements de photos d’une page sur l’autre (pour cela il faut avoir une ouverture dite  » à plat « ). On peut réaliser ce qu’on appelle un rappel d’image (en utilisant aussi le changement de couleur) où une photo rappelle une autre mais dans une variante et on accentuera ce rappel par un changement de taille.

-la technicité engendrée par la maitrise d’un outil logiciel adapté; tous les imprimeurs proposent leur logiciel de mise en page et leurs modèles (les fameux « template ») mais ces outils limitent la créativité de par leur nature. On leur préfère des outils plus ouverts mais plus compliqués et difficile d’accès aux amateurs.

-le temps nécessaire est important, trop de photos sur une page nuit à la lisibilité et finalement aucune n’est mise en valeur. Il n’y a pas de bonnes mise en page faite « automatiquement », cela n’est pas possible pour les raisons évoquées précédemment. Il m’arrive de rester « collé » 10 mns à une feuille (2 pages en face à face) pour chercher la mise en page la plus efficace.

-le livre est un aboutissement, pas juste une option dans un tarif !! vous avez un style, votre livre en aura un aussi, le vôtre !

Bref, vous avez compris que le livre n’est pas juste des photos imprimés à la va vite et reliées ensemble.
Votre livre de mariage va passer de mains en mains, vous allez le garder des années. Sa qualité de fabrication doit être résistante et doit permettre de mettre en valeurs les photos que nous avons fait pour vous.

Je recherche constamment de nouveaux types de présentation, de couverture, de format.. C’est une quête sans fin.

 

Les Livres 2012 vont être nouveaux et se présenter sous 3 formats différents, de 3 fabricants différents, avec des constructions et présentations différentes.

 

Parmi eux, un livre album totalement artisanal… les feuilles ( 2pages face à face) sont tirées sur du papier photo Fuji Archival satiné puis reliées. Les couvertures et boites sont fabriquées avec des revêtements tissus que vous choisissez et qui peuvent être coordonnés avec votre coffret DVD. Le livre est protégé par un coffret à sa dimension, lui  même recouvert de tissus qui peut différent ou coordonné.

 

Un exemple avec 3 livres en format 28 x 35 cms panoramique.

C’est un livre réellement unique, pour l’exemple ci dessous, j’ai choisi la tranche du livre dans un tissu légèrement plus foncé accentuant les reliefs de fabrication. Voir une photo est une chose, les toucher est particulier…


 


 

retour vers Photographe de mariage à Paris

Leave A

Comment

[...] Visitez le site webA proposPrésentationLes livres de photos de mariage… [...]
Répondre