A lire pour avoir l’avis des utilisateurs: Les commentaires lecteurs sur Amazon

Après les dernières corrections et relecture, il est à l’imprimeur….La date annoncée pour la disponibilité en librairie du livre sur le 5D MKII est le 16 Septembre.

Voici la couverture en avant première, ce n’est plus « Obtenez le meilleur du.. » mais carrément « Obtenez le maximum du 5D Mark II »:

livre 5D MKII Dunod

320 pages en 170 mm x 210 mm, d’un format et d’un nombre de pages supérieur à notre livre sur le 1000D,
Pour suivre une lecture progressive, le livre est organisé en 5 chapitres:

-Découverte et prise en main

Dunod, Claire et moi même avons voulu ce livre pour tout public et pas uniquement pour les aficionados de la marque, déjà « expert » ou « semi pro » comme on le dit trop couramment. C’est la raison pour laquelle cette prise en main est un tour d’échauffement, obligatoire si vous venez d’un modèle à 3 chiffres et utile si vous venez de la série à 2 chiffres.

Au delà des cartes, des modes de prises de vue on y parle aussi des modes d’exposition: l’exposition à droite, le zone system.
Et si l’exposition à droite vous permettait de monter dans les isos élevés facilement ?

Vous comprenez que l’objectif est vraiment de prendre le boitier en main et pas uniquement de connaitre la position des boutons et mollettes. Pour cela vous avez un manuel utilisateur.

-Sur le terrain

Dans la vraie vie,c’est à dire sur le terrain et en dehors de vos expérimentations, vous allez le pousser au bout… c’est à dire lui mettre un flash (si si, même si il monte brillamment à plus de 6400 ISO) allez tâter du 2ème rideau… du multi flash.
Pourquoi ne pas utiliser le live view ? n’écoutez pas les vieux pleurnichards rétrogrades qui ne veulent pas comprendre l’ouverture du live view… mettez votre flash, montez un fish eye diagonal, faites des photos à bout de bras (en haut, en bas..) en visant au live view en synchro lente lors de votre prochaine soirée et vous verrez que c’est autre chose. Sortez des limites !!

Hyperfocale ? si vous aviez encore un doute ou des questions, ça va être le moment !!

-Labo numérique

Avec 21 Mpixels on en fait des choses, à commencer par tirer le potentiel du RAW avec la suite Canon, car on peut faire des choses intéressantes avec DPP, même du post traitement.
on l’a poussé à 25600 et non ce n’est pas que du marketing, en utilisant le logiciel adapté (en l’occurrence, DXO optic ) on peut faire du tirage correct à condition, encore une fois, mais il n’y a pas de secret.., d’avoir exposé correctement
Si vous vous posez encore des questions sur la définition et la résolution pour les tirages, c’est fait pour vous. Il y a quelques petits points de départ pour du traitement de portrait, quelques petites lignes à lire et à appliquer quelque soit votre logiciel préféré et vous verrez vos portraits autrement.
Vous perdez vos fichiers au milieu de vos 3 disques durs ? jamais ?, ça m’étonnerait…c’est encore fait pour vous…

-Optiques et accessoires

« J’achète le 24 -105 ou le 24 – 70 ? » c' »est le dilemme, allez on choisit le 24 – 70, on en parle plus! et on va faire des photos. Si le 16 – 35 était bien meilleur que le 24 – 105 à 35 mm, ça vous étonnerait? alors regardez la courbe.
remarquez que un 24 -105 2.8 se profile à l’horizon, là ça va devenir compliqué de choisir.
Dans le doute vous pouvez faire un micro ajustement, n’en ayez pas peur, c’est facile et annulable en cas de doute.
Vous avez un M42 au fond du tiroir ? un Pentax SMC accroché au vieux Spotmatic de tonton ? alors ca vaut le coup d’acheter une bague, mais laquelle… remarquez qu’on y a même monté un Nikkor 50, on garde les résultats pour nous, ca pourrait vous faire un choc !!

-La video

On l’a gardé pour la fin… pour ceux qui n’ont pas vu venir le virage, on ne reprendra pas l’explication de comment Canon et les autres ont compris le besoin et la convergence images fixes – images mobiles(voir RED qui se lance avec une monture Canon EOS et un capteur FF)

Ce chapitre à lui tout seul est un livre, on a d’ailleurs déplacé 50 pages pour les mettre en supplément gratuit sur le site de Dunod. La video est un autre monde, là on parle de Haute définition avec la capacité de jouer avec la profondeur de champ, vous me suivez? Si vous avez déjà fait un peu de Camescope vous voyez comme « c’est vilain » tous ces plans nets, c’est tout lisse, tout plat.
Imaginez alors, ce que ça peut donner avec juste un 50 1.8 et vous filmez en jouant avec votre PDC, comme en image fixe. La nouveauté pour le photographe sera la post production, car les codecs utilisés et les 30 images par sec n’est pas vraiment un standard Européen. D’où la nécessité d’un certain nombre de manipulation et de logiciel nécessaire. Quand on part de Eos utility, c’est vrai que c’est un peu compliqué, alors on va vous aider.

Faites nous plaisir, lisez le, crayonnez le, stabilotez le, emportez le avec vous dans votre sac, faites lui du mal pour votre bien et dites nous comment ça se passe.


En téléchargement gratuit
: Il y a un bonus de 25 pages sur la partie video, accessible directement sur le site de Dunod en cliquant ici.

livre-5d-mkii-supplement-video

Sur le site vous devrez cliquer sur le logo à droite et entrer un code qui est le 3 ème mot de la page 272, très en rapport avec la video…

Par ailleurs, voici des extraits disponibles pour vous donner un avant goût.
Canon 5D MKII livre  extrait Chapitre 1 Fonctions et réglages

Canon 5D MKII livre  extrait Chapitre 2 études de cas

Canon 5D MKII livre  extrait Chapitre  3 Utilisation de la Vidéo

Canon 5D MKII livre  extrait Remerciements

@ + bientôt alors.

Jacques

Photographe de Mariage à Paris et ailleurs

Leave A

Comment

13 Août 2009
Je te souhaite un bon lancement ! :-) Antoine
Répondre
maniouloux jean-paul
28 Août 2009
Bonjour Heureux de la prochaine sortie du livre sur le EOS 5D mark 2 Puis je le commander dés à présent ? Merci
Répondre
Christian
7 Sep 2009
LE livre que j'attends avec une IMMENSE impatience pour tirer le maximum d'un appareil hors du commun mais qui ne s'apprivoise pas facilement ! Peut-on le commander dès à présent ? Cordialement.
Répondre
Amy Ta
8 Sep 2009
Ha enfin ^^
Répondre
Xavier
7 Oct 2009
Je l'ai commandé et reçu et cest à mon goût une vraie source d'informations. La qualité du livre est excellente, il est très agréable à parcourir car très bien présenté, très clair, aussi bien adapté au néophyte qu'à l'expert. il fait désormais partie intégrante de mon sac photo et je ne le quitterai plus avant d'avoir fini de le lire.
Répondre
    8 Oct 2009
    Merci Xavier pour votre retour, n'hésitez pas à me contacter en cas de question...
    Répondre
Laurent
13 Oct 2009
Félicitations jacques pour la sortie de ton nouveau bouquin ! Je te et lui souhaite un très bon lancement ! :) Bon tu as plus de temps pour se faire une session studio maintenant non ? ;) Amicalement Laurent
Répondre
Pierre
20 Oct 2009
Pour avoir lu pas mal de livres sur la photo, celui-ci est certainement le meilleur. Les sujets abordés traitent à la fois de la pratique photographique, comme - évidemment - du 5D mk II. Ce genre de livres peut rapidement tourner au mode d'emploi amélioré, mais ce n'est franchement pas le cas ici. Bravo. A conseiller sans restriction. Cdt,
Répondre
dessez bruno
18 Nov 2009
je fais partie d'un club photo depuis 3 ans ou j'ai deja beaucoup appris , je possede un 5d mark II et un 7d , un ecran eizo avec une sonde colorimetrique et une imprimante epson r2880 , je suis un amateur passionné qui recherche une haute qualité . Je tiens a vous remercier et vous féliciter pour cet ouvrage remarquable qui répond a toutes mes questions et au dela ,je vais vivement conseiller votre ouvrage a mes amis amateurs éclairés et experts car ce livre est devenu ma référence de plus il est tres agréable a lire ,vos explications sont claires ,concises et bien illustrées . On sent que ce livre a été ecrit avant tout par des photographes chevronnés qui maitrisent parfaitement technique et pédagogie . Encore MERCI et BRAVO a vous et votre collegue !!!! bruno
Répondre
André Lesire
31 Déc 2009
Bonjour Je suis très intéressé par votre livre EOS 5 MKII est-il distribué en Belgique ? ou comment l'acquérir ?? Bonne année et merçi de votre réponse André Lesire
Répondre
31 Déc 2009
Bonjour André, Vous pouvez trouver le livre à la Fnac ou chez Amazon sur internet ou au Furet du nord à Lille toujours sur internet: au Furet du Nord: http://www.furet.com/catalogsearch/result/?q=jacques+mateos&oki.x=7&oki.y=7 Amazon: http://www.amazon.fr/Obtenez-maximum-Canon-EOS-Mark/dp/2100522973/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1262247436&sr=1-2 bonne lecture et bonnes fêtes
Répondre