A l’occasion des photos de Portraits en Studio faites avec Alois , j’ai effectué des tests de Mise au Point avec peu de lumière.
Le contexte était un cyclo noir (cf ci dessous), pas de mur réfléchissant et éclairage type Low key: Boite à lumière 60 x 120 600 J, sur la gauche (sans stripe, donc avec grande ouverture faciale). Snoot sur un autre 600J à droite sur le fond.

Avec un réglage donnant f:6.3 et 100 ISO, donc suffisamment de lumière « à l’oeil », il est impossible « d’accrocher » l’enfant (même immobile) avec un collimateur périphérique si il sort de la zone faciale de la boite.
Pour comparaison, au même endroit avec le 1DS MKIII, il n’y a aucun souci avec tous les collimateurs. La première photo est faite au 1DS MKIII car l’AF du 5D MKII n’était pas assez rapide lorsque l’enfant courait et la seconde au 5D MKII, là pas de souci car il est en plein dans la zone faciale de la Boite.

L’observation a été répétée à plusieurs reprises par Claire (Riou) dans d’autres circonstances aux limites. En fonction de votre type de photos, cela peut être réellement un problème bloquant.

Voir la page sur le livre à paraitre sur le 5D MKII, le 16 septembre 2009

Leave A

Comment