L’envie d’une séance photo de famille en studio

Un jour l’idée de faire une séance photo de famille vous a traversé l’esprit, par ce que vous avez vu un film avec toute une tribu et vous avez pensé que ça serait bien d’être ensemble, de rire, bref d’être heureux ensemble et d’en garder une trace pour le futur.
J’ai la chance d’avoir 4 filles, on a énormément de photos des anniversaires, des Noëls, des voyages mais quasiment pas de LA famille et quand j’en cherche avec mes parents, par exemple, je n’en trouve pratiquement pas ou alors une vraiment symbolique pour moi de ma première fille entrain de dormir sur l’épaule de son grand père alors qu’elle a à peine quelques semaines. Le bonheur et la fierté qu’on peut lire dans les yeux de mon père est simplement évidente. J’adore cette photo et c’est , pour moi, un trésor, et c’en est devenu pour ma fille qui maintenant est grande et se rappelle ainsi de son grand père .
Cet exemple parle plutôt de photo prise plus en reportage dans la vie de tous les jours. Mais on peut organiser une séance en studio, à Paris, avec les membres de votre famille, même si cela fait beaucoup de monde, cela n’en sera que plus joyeux. Durant les dernières photos de famille réalisées au « studio les pavés bleus« , j’ai pu faire des tribus de 7, 9, 12, 15 et même 17 (avec les enfants)

portrait de famille en studio à paris

séance photo en studio à paris

Les tenues vestimentaires pour le studio

J’aime bien les tenues cohérentes en couleurs et tissus pour éviter que le regard ne soit attrapé par autre chose que les visages et les mains. Dons souvent, vous verrez des jeans bleus (ou noirs) qui donne une belle texture en couleur en retravaillant un peu les bleus, des chemises blanches, des fonds noirs, des fonds gris et des fonds bleus.
Les photos peuvent être en couleur avec un traitement colorimétrique sur les peaux ou en noir et blanc pour avoir obtenir un rendu d’image plus intemporel (avec une collection appelée « Intempo »)

portrait de famille en studio à paris, version noir et blanc

L’expérience de la photo en studio

La séance en elle même est avant tout une expérience que je souhaite vous offrir, bien au delà de « on va faire des photos chez le photographe« , car là on se rappelle le souvenir de la photo de classe ou de la photo d’identité, surtout pas, la séance doit être aussi un partage d’émotion avec votre famille, des moments de rire et de bonheur passé ensemble.
Je suis souvent en contact avec une des personnes de la famille, je rencontre les autres pour la première lorsqu’elles arrivent au studio, souvent en décalé. C’est l’occasion de boire un café (ou un thé) de papoter un peu en semble,de commencer à vous connaitre, à me connaitre aussi.

Voici un retour écrit par Francis après la séance et avoir vu les images:

Nous tenions à te remercier chaleureusement pour ton « ouvrage ». Nous avons partagé un moment de Bonheur en famille dans ton studio et tu as su en faire ressortir des images magnifiques. Ce bonheur se décline dans le regard et le sourire de ces jeunes parents envers leur petite fille, le regard et la tendresse de mes enfants à mon égard, l’affection qu’ils portent à leur cousine, la malice ou l’espièglerie dans leurs regards complices,et surtout la famille magnifiée.
Par ailleurs, tu as contribué à faire le bonheur de trois mamans, de deux grand mères, et d’au moins deux enfants.
Merci pour ces souvenirs qui ont marqué la fin de 2015, sachant que ces moments garderont une grande valeur pour nous.
Nous en profitons pour te souhaiter (ainsi qu’à ta grande famille) une belle et heureuse année 2016. Avec cette nouvelle année qu’une nouvelle belle page de ton grand « livre de photos » se remplisse d’encore plus de moments d’émotions et de joies.
Encore MERCI pour cette « parenthèse enchantée » et au plaisir.

Vous pouvez voir les images de cette séance photo en famille sur le blog

Le studio est suffisamment grand avec ses 2 niveaux pour que chacun trouve sa place, y compris les petits avec leurs consoles, leurs tablettes ou leurs livres.
Vous avez compris, vous êtes ici chez vous, j’y tiens. Si les petits enfants ne me font pas un bisou en partant, c’est que j’ai raté quelque chose (ou alors ils dorment..)
Les séances de grande famille, c’est un peu un challenge, arriver à avoir tout le monde heureux, souriant (si, quand même) ça commence par être décontracté et se sentir à l’aise chez le photographe. Nous mettons tout en oeuvre pour que vous vous sentiez bien. Personnellement, je privilégie une approche en douceur et nous commençons toujours par faire des photos des sous groupes de famille, les couples avec enfants, les grand parents (ma question favorite: « ..vous vous rappelez quand vous vous êtes tenu la main ainsi ?? »…) on termine par la photo de grande famille.

séance photo de famille à Paris, en studio

L’organisation de la séance

La difficulté pour les photos en studio de familles nombreuses, c’est d’avoir les regards et les expressions au même moment. A partir de 5-6 personnes, c’est pratiquement impossible, surtout si vous avez des enfants, qui ont du mal à se concentrer plus de 3 mns. C’est alors qu’une phase de retouche est nécessaire pur composer l’image à partir de plusieurs. Celle ci dessus est faite à partir d’une image principale et de 2 autres où nous avons cherché les visages et corps de la petite fille assise à gauche, d’un papa à droite, et de la grand maman.

photo de famille en studio à Paris

Vous pouvez voir que les possibilités et idées sont nombreuses. Nous commençons toujours par un échange téléphonique, vous allez me parler de votre famille, de ce que vous avez envie de faire, c’est peut être une surprise, un cadeau que vous faites à la famille….

Vous m’appelez ?? Jacques au 06 98 54 94 94 ou vous m’envoyer un petit mot?

A très très bientôt…