Choisir son photographe de mariage

      choisir son photographe de mariage

      Choisir son photographe de mariage, le sujet de réflexion (enfin, surtout si vous vous mariez), peut être que vous vous êtes dit, à l’occasion de votre mariage, ” trouver mon photographe“….vous êtes donc parti à sa recherche, oui la route est longue.

      Mais, où est positionné le photographe dans votre liste?

      • avant le lieu ? (j’y crois pas un instant)
      • avant la robe/le costume ? (ça m’étonnerait)
      • après le traiteur ? (si vous êtes français, surement)
      • tout en bas ? (j’espère pas)

      Bref, vous imaginez où je veux en venir, quel est le niveau d’importance que vous accordez à la photo, je vais vous évitez les rabâchages sur “c’est ce qui reste avec les alliances” ?mais grosso modo, on est après le lieu, la robe ou le costume, et le traiteur

      Ce qui est important n’est pas votre relation à la photo, mais votre envie de garder des souvenirs, de pouvoir vous les remémorer au fil des années qui vont passer. Ce qui est imprimé sur du papier va rester, sur le papier et aussi dans vos souvenirs.

      Conseil 1: comment vous définissez vous?

      C’est un point important pour anticiper votre relation avec votre photographe. Vous pouvez imaginer que le travail d’un photographe de mariage c’est “standard”, connu et qu’ils procèdent tous de la même façon.
      En fait non, les réponses sont assez différentes, mais si la raison est initiale est souvent la même.
      On a tous des personnalités différentes et c’est important de vous dire que la vôtre et celle de votre conjoint doivent être en cohérence avec celle de votre photographe.

      Pourquoi est ce important

      Les façons de travailler d’un photographe à un autre sont très différentes, certains préparent beaucoup en se faisant des listes de choses à faire, de photos à envisager ou ne font pas de listes mais sont dans des routines établies qui aboutissent à faire des photos toujours du même type, voire les mêmes. Ce sont peut être celles que vous avez vu et que vous attendez.

      D’autres, peut être avec plus d’expérience, réagissent en fonction de ce qui se passe, ont même besoin d’inattendu, de surprise, ont besoin de liberté.

      Si vous êtes quelqu’un qui “garde le contrôle”, qui anticipe tout et qui planifie de façon très précise votre journée, vous avez surement des idées très abouties de comment vous rêvez votre jour, c’est un point à évoquer avec votre photographe de mariage. Il est difficile d’imposer des photos, ou une façon de voir à un photographe qui est créatif et qui fait du (vrai) reportage sans le limiter, alors il ne donnera pas le meilleur de lui même.

      préparation de la mariée

      Conseil 2: le style photographique que vous aimez pour votre mariage

      Là il intervient 2 notions différentes:

      • Le style que vous avez aimé en regardant le mariage des autres
      • Celui que vous voulez pour le vôtre

      Je vais vous raconter une anecdote, lors d’un mariage, entre la cérémonie et les photos de couple, je parlais de choses et d’autres avec la mariée, comme ils venaient de l’étranger, je n’avais fait qu’un skype et nous avions été moins loin dans les échanges qu’en face à face et certaines questions restaient sans réponses, notamment: pourquoi m’avoir choisi moi ? qui étaient les concurrents ? questions que, normalement, je pose en rendez vous.

      Là, elle me fait une liste de 4, vraiment de styles visibles (artistiques, rendus) assez différent, excepté un très proche de moi. Dont un, connu mondialement, que j’apprécie beaucoup qui est un ami. Je m’étonne de le trouver dans la liste (flatté quand même d’être dedans à ses cotés) et elle me dit “c’est celui que je préfère, il est incroyable etc etc… mais pas pour mon mariage parce que je ne suis pas sur de retrouver tout ce que je veux…

      Donc la question c’est çà… vous voyez des images, souvent isolées, 1 ou 2 sur Instagram ou 15 sur un article de blog, vous vous dites “waouh”.. mais est ce que c’est çà que vous souhaitez pour le vôtre?

      photographe mariage
      photos de nuit devant le chateau de St Aubin

      Conseil 3: cohérence des images sur tout un mariage

      D’où ce point important, la cohérence sur tout un mariage, parce que des photos de mariage ne se résume pas à la sortie de l’église et à 3 photos de couple. Un mariage ça commence à la préparation des mariés et des gens autour et ça se finit tard dans la nuit, personnellement ma vision va jusqu’aux photos sur le dance floor. L’ouverture du bal c’est bien, mais quand vous dansez avec votre partenaire ou votre père/mère quand personne ne prête plus attention à vous, c’est autre chose.


      Les photos d’ouverture du bal, je les fait car cela fait partie du travail et vous le préparer peut être depuis 1 an, donc c’est un moment important, mais moi ce sont les autres que j’attends… je mettrais la même énergie tout au long de la journée.

      Bref, demandez à voir plusieurs reportages tels que livrés, avec des conditions différentes pour voir les différences, notamment un contexte qui se rapproche du votre. retrouvez vous les points communs qui vous plaisent

      choisir son photographe
      un mariage fun a chateau santout

      Conseil 4: tarification à l’heure ou à la journée du photographe

      Détail important que vous devez connaitre, est ce calculé avec un tarif horaire, qui par conséquent peut évoluer le jour j ou est ce une offre forfaitaire avec une heure limite de fin? Les 2 parties doivent être détendus, et il faut évacuer le problème le plus tôt possible. Personnellement je n’aime pas parler d’argent le jour J, c’est même pire que çà, je n’en parle pas, je suis là pour faire des photos, pas pour vendre quoi que ce soit.

      Si votre photographe commence à 10h, un jour de soleil de plomb, avec une mairie, une cérémonie laïque ou religieuse, des photos de couple à 15 kms, si c’est dynamique, si il se passe des choses partout à la fois, bref, que votre mariage soit de la dynamite, vous pouvez imaginer qu’à partir de minuit, il est possible qu’il fléchisse un peu et qu’à 1 heure du matin il arrête, si vous avez prévu votre chorégraphie magique à 1h30, il va falloir lui dire avant…

      marié dans la piscine tard dans la nuit
      plus tard …
      il est tard, très très tard…

      Conseil 5: réalisation de livres de mariage

      Vous voulez des fichiers numériques, bien…. pour faire quoi ? il y a un point à considérer: vous allez perdre vos fichiers ou ne plus pouvoir les lire, on ne sait pas bien quand, mais ça va arriver.

      Le job de votre photographe c’est de poser son regard et ses compétences sur votre mariage, on va tous vous dire la même chose (à 95,7%) “nous voulons raconter une histoire, la vôtre et ce jour là en particulier”, on est tous pareil, si on fait ce métier c’est souvent pour les mêmes raisons (pour en avoir beaucoup parlé avec des collègues, mais on va pas se confier ici)

      Un livre, il y a un début, une fin, c’est pas juste un album avec des photos sur les pages, il y a un ordre, une mise en page, une sélection des photos, la mise en valeur de certaines, des pages qui se répondent, qui laissent supposer que… C’est un beau résumé de votre jour et d’ailleurs, c’est en regardant ces images que vous graverez vos souvenirs, vous verrez à force de les regarder, votre cerveau va se faire une histoire et vous allez surement oublier une grande partie, sauf celles ci… je sais, j’ai vérifié…

      Alors si il ne fait pas de livres, mmmmm, posez lui la question pour voir…

      Conseil 6: le rendez vous avec le photographe de mariage

      C’est important, bien qu’on puisse faire sans… je fait beaucoup de mariage avec notamment 2 wedding planners, avec lesquelles aucun skype ne sont prévus, comme je fais beaucoup d’elopement dans le même contexte j’ai l’habitude. Ce sont elles qui faisait le travail en amont avec les mariés et qui faisait coller le photographe qui étant cohérent avec le couple. C’est vrai que de mon coté je n’ai jamais eu le souci de me dire “mais pourquoi moi”. Finalement ça marchait bien, mais on peut avoir envie de se connaitre mieux, c’est surtout parce que on va passer 10 h,12 h ou plus ensemble, vous allez le photographe “sur le dos”. C’est donc bien de s’entendre, pas obligatoire de partager les mêmes affinités, mais au moins pour ce jour on est d’accord et la confiance est installé.

      Testez le un peu: la question: “pourquoi vous êtes photographe de mariage?” normalement il est capable de faire 2 h sur le sujet…
      Il sourit ou pas? il a l’air sympa ou pas?
      Comment il voit le timing? si jamais il dis oui à tout, tout le temps… faut voir..

      Après pas mal d’expériences, on sait que certaines organisations ne fonctionnent pas, ou des timings sont “à risque”, que c’est plus fluide ou tout simplement “mieux” de faire comme ci plutôt que comme çà, mais c’est vous qui choisissez..

      Les photos de famille en plein soleil à 15h30 à la sortie de l’église, en juillet, alors qu’on a un parc au château (ou une plage) et un diner à 21h00….on va les éviter…non, on ne fait pas non plus les photos de groupe en arrivant au cocktail…
      Non, un planning sous Excel avec une précision du quart d’heure, c’est pas la peine non plus…

      risque de pluie, on prends le risque (mesuré) sinon c’est pas la peine de venir ici..
      endroit très compliqué, autorisation très chère, revenu le lendemain très très tôt, imprévu

      Conseil 7: le contrat pour vos photos de mariage

      Un contrat, c’est une évidence, quelque chose de simple qui reprends les points évoqués ensemble, personnellement je mets même un quantitatif minimum d’images livrées, contenu de la prestation, termes de paiement, délai de livraison. Après ce qu’on a vu, on peut même arriver à un climat de confiance réciproque très fort. Mais c’est mieux quand on l’écrit.


      Les photos d’Irlande que vous avez juste au dessus ou ci dessous, c’est l’exemple de la souplesse que peut apporter le photographe. Des changements d’horaire nécessaires face aux imprévus, plus d’heure que prévu car plus compliqué, mais plus belles images, plus de bonheur.

      choisir son photographe

      Conclusions

      Est ce que vous voyez les idées? En d’autres termes:

      • Intéressez vous à lui, il s’intéressera à vous
      • Quand vous avez toutes les informations et le feu au vert, faites lui confiance
      • Prenez soin de lui (sous son gros boitier bat un gros coeur) il prendra soin de vous plus que vous ne l’imaginiez
      choisir son photographe
      donner de sa personne pour montrer l’exemple…

      Photographe de mariage par passion et parce que, finalement, la vie en a décidé ainsi…

      FERME MENU
      Call Now ButtonAppelez moi !