Le chateau de Planchevienne

Je suis à un mariage au Château de Planchevienne pour le mariage de Clémence et Arnaud. Un château familiale avec des photos partout, qui donne l’impression d’être à la maison. On est dans la Nièvre, sur la commune de Magny Cours, juste à coté du circuit automobile. Un Château avec un joli parc de grands arbres, on imagine tout de suite la cérémonie laïque, là, juste devant. Je vois un grand cèdre, je me dis tout de suite qu’il faudra y revenir ce soir pour y faire une photo de nuit, si les mariés sont en forme quand il sera tard. On imagine le cocktail avec les invités qui s’étalent partout, la partie dépendance avec ce qui a du être une grange, très belle construction qui doit être joli avec un bel éclairage…

Les photos du mariage

Clémence m’avait dit “un mariage qui nous ressemblent”, d’accord, alors voyons… c’est champêtre, authentique, naturel. Quand j’arrive, du monde un peu partout qui prépare la déco, les potes, la famille, l’occasion de mettre des prénoms sur des visages. Surtout de savoir qui est qui, ce qui est utile pour un photographe de mariage. J’aime beaucoup ces premières minutes de découverte du lieu et des gens, à part mon rendez vous avec les mariés bien avant, c’est le premier moment où on peut sentit un mariage, en général, je ne me trompe pas, je sens rapidement si je vais “m’amuser” ou pas, bien que je ne sois pas là pour çà, si je m’ennuie , (je suis persuadé) ça se voit sur les photos.
je plante le décor, c’est le cas de le dire, avec la mise en place de la déco dans le parc. Entre le lieu de la cérémonie laïque et le cocktail, un gros effort de chinage pour rassembler des trucs et des machins champêtres: du vélo rouillé aux bottes de pailles, en passant par les caisses à pommes..
La préparation commence tôt car nous avons la mairie également le même jour avec, la seconde fois pour moi, une maxi super plus photos de groupe sur gradin. Quelque chose d’assez rare si ce n’est inexistant aujourd’hui. le point important c’est que, outre la mariée, les parents étaient photographes dans la région et avaient gardé des gradins pour le mariage de leur fille, juste pour rappel on est en période de Covid, donc avec masque…vous voyez l’idée.
je vais arrêter d’écrire, sinon on y est encore demain. Je vais tenter d’être concis sur le choix des photos mais c’est toujours difficile pour moi et si j’en mets trop peu cela perd du sens..
Un grand, grand merci à Clémence et Arnaud de m’avoir donné leurs confiance….merci aussi à Christophe pour m’avoir véhiculé.

Photographe de mariage au Château de Planchevienne et dans la Nièvre

FERME MENU