Vous rêvez votre plan de table de mariage

Le rêve fait partie du plaisir et comme pour le reste vous aviez déjà imaginé comment le présenter, surtout pas une liste griffonnée vite fait sur un miroir ou sur une porte d’armoire, vous avez plein d’idées. Oui mais non… avant de passer à la réalisation du plan de table de mariage, et soit de le faire vous même soit de le commander chez un pro pour un meilleur rendu, vous devez penser au placement des gens, c’est par là que ça commence….


Le casse tête du placement dans le plan de table de mariage

Dès que vous commencez à réfléchir à la composition de votre plan de table de mariage, vous vous rendez compte que vous êtes en territoire miné. Tout d’abord, il y a les parents. Vos parents veulent être assis à la table d’honneur, évidemment, mais les parents de votre conjoint(e) pensent la même chose. Les deux parties essaient de négocier leur place en première ligne, comme si cela était crucial pour leur prestige social. Finalement, vous vous dites que vous allez tout simplement vous asseoir à une table séparée, loin de cette bataille de territoire parentale. Mais alors, vous vous demandez si cela ne risque pas de créer des tensions familiales… Ah, les joies du mariage !

Ensuite, vient le dilemme des amis. Vous avez vos amis d’enfance, vos amis d’université, vos amis du travail, vos amis de sport, vos amis de vacances… La liste est longue ! Vous voulez évidemment que vos meilleurs amis soient à vos côtés pour célébrer votre grand jour, mais comment les répartir judicieusement pour éviter les affrontements ? Votre ami d’enfance et votre ami du travail ne se sont jamais rencontrés, et vous avez peur que leur cohabitation à la même table se transforme en un duel épique de blagues et de vannes pour savoir qui vous connaît le mieux. Vous ne voulez pas être témoin d’un “Tu te souviens de cette fois où il a fait pipi dans la piscine ?” suivi d’un “Eh bien, toi, tu t’es endormi en plein milieu d’une réunion !” Non, merci.

Et que dire des couples ? Vous avez vos amis qui sont en couple, vos amis qui sont célibataires, vos amis qui sont dans une relation compliquée… Comment les placer de manière à éviter les regards en coin et les soupirs désespérés ? Vous ne voulez pas que votre amie célibataire se retrouve à une table entourée de couples en train de se bécoter, et vous ne voulez pas non plus que votre ami en couple soit placé à côté de son ex qui l’a laissé en larmes il y a deux mois. Vous vous demandez si vous devriez engager un conseiller conjugal pour vous aider à organiser votre plan de table de mariage.

Et puis, il y a les invités surprises. Votre tante Gertrude qui décide à la dernière minute de venir avec ses trois petits-enfants turbulents, votre cousin éloigné que vous n’avez pas vu depuis des années et qui débarque avec sa nouvelle petite amie, votre collègue de travail qui a insisté pour venir même si vous n’êtes pas si proches que ça… Comment les caser sans perturber l’équilibre précaire de votre plan de table déjà bien compliqué ?

Finalement, vous finissez par prendre une décision et vous vous dites que tout est réglé. Mais voilà, au dernier moment, vous vous apercevez qu’il manque une chaise


Le plan de table de mariage visible et agréable à regarder

Vous allez vite vous rendre compte que ce qui intéresse les gens, c’est de savoir où ils sont placés (juste après avoir localisé le bar). Il faut donc que votre plan de table se voit bien (pas loin de l’entrée du diner), soit accessible (donc pas dans un coin de pièce à l’opposé de l’entrée de la salle). Vous allez voir vos invités s’agglutiner devant. C’est là où la magie doit opérer, ça doit être beau et original ça serait encore mieux..

FERME MENU