photographe bébé en studio

Photographe bébé en studio à Paris

Est ce que je vous ai dit que j’aimais les bébés? , je vous le dis, j’adore les bébés, j’ai aimé les miennes (4 filles, je suis un papa spécialisé, j’ai fais les 4 couleurs de cheveux, elles sont quasi parfaites…) mais les photos avec les bébés garçons, je sais faire aussi…

Photo de bébé

Comme pour les photos de grossesse, le choix de faire les photos de bébé au studio ou d’opter pour des photos de bébé à domicile va être important. Je ne chercherais pas à obtenir une lumière de studio mais plutôt de coller à votre environnement, si on ne s’est pas vu pour la grossesse, le mieux est d’en parler ensemble et de bien comprendre vos envies. Le premier consiste à choisir pour des photos de nouveau né ou un peu plus grand, on peut lister un certain nombre de caractéristiques qui sont quelquefois variables d’un enfant à un autre, mais ce sont des éléments permettant de choisir l’âge de sa séance “bébé”:

Photos de nourrisson ou plus grand?

-en dessous de 10 jours, disons entre 6 et 10…: le bébé dort la majorité du temps, sinon il mange… ce qui implique beaucoup de photos les yeux fermés. La principale caractéristique est qu’il est “laxe”, on peut lui faire prendre des poses relativement facilement lorsqu’il est endormi profondément. Donc le premier point est de l’endormir, ce qui peut prendre un temps certain mais qui est favorisé par la digestion, si c’est un objectif, alors le nourrir au studio est obligatoire

au delà des 10 jours, disons jusqu’à 3 semaines…: il acquiert des réflexes, il dort moins et commence à discerner les formes et reconnaître votre voix, plus on sera près des 3 semaines et plus ça sera marqué. Il commence à faire des sourires en dormant (tout seul, il sourit aux anges, où alors il se rappelle quand vous avez fait tomber son biberon à 3 h du matin, il a de l’humour..) Il est de moins en moins laxe et cela peut devenir difficile si ce n’est quasi impossible de lui croiser les jambes ou de garder une main sous la tête quand il dort (mais cela peut arriver, il y a toujours des exceptions). L’endormissement peut être très délicat, en revanche il commence à répondre aux sollicitations, on échange avec lui sous la forme de contact peau à peau, baiser des papillons (vous connaissez j’imagine…), sollicitation avec la voix, les mouvements..

C’est en grande partie le choix que font mes clients, on fait des photos de votre enfant tout seul mais aussi dans les bras.

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

Comme vous pouvez le voir, je suis pas un grand amateur des accessoires, comme pour la grossesse, j’aime les choses naturelles, rester sur l’essentiel: votre bébé, ses mimiques, ses positions très proches de celles qu’il avait dans votre ventre. rester sur le naturel me semble essentiel car il va perdre ses gestes assez rapidement, c’est important de garder une trace, une histoire de tout cela.

Je vais ajouter vos mains, votre contact, on va voir comment il réagit. mais cela n’empêche pas de prendre notre temps et de lui faire des photos de portraits que vous utiliserez pour les photos de faire part de naissance.

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

la lumière du studio pour éclairer un bébé

J’utilise de la lumière continue, pas de flashs. Ceux ci les incommodent et rapidement ils s’énervent, montre des signes d’agacement, tourne la tête. Dans mon cas, la source est grande, blanche et douce, comme un soleil voilé. Cela favorise l’attraction de son regard (le bébé n’a pas mal aux yeux du tout, on arrive à la regarder de face sans problème) et lui fait un reflet dans la pupille, donc c’est le rêve. Je garde la même lumière pour les photos dans les bras et on obtient ainsi une lumière très proche de la lumière naturelle d’une grande fenêtre.

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

La relation et pose avec votre bébé

Faire des photos de votre bébé, c’est bien mais avec vous c’est mieux… Précédemment dans photos de grossesse, je vous ai dis que je voyais ces images comme celle d’un couple qui attend un enfant. C’est la continuité, donc on fera quelques photos du bébé seul, mais on en fera beaucoup dans les bras, plus ou moins habillé. J’aime bien voir sa  peau, ses petits plis. Si papa n’ose pas encore trop le manipuler, ça va être l’occasion.

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

Vos mains à tous les deux sur lui (ou elle, le bébé , en fait..) lui faire des caresses, voir s’ il attrape votre doigt, ses petits réflexes, je peux rester des heures…

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

je veux voir vos réactions, votre air de papa poule, étonné d’avoir fait cette petite chose, qui rigole quand vous lui parlez ou qui vous suçote le nez. Le regard bienveillant de la maman, son regard vers vous (là je m’adresse au papa, on est entre père, vous pouvez aller me le chercher et qu’il vienne lire..) et tout d’un coup cette  connivence entre vous deux qui dit “on l’a fait, je suis fière de nous…” ce qui est important pour moi c’est que ce petit moment entre vous deux soit sur une image, dans le livre, celui qu’il va regarder dans 15 ans et là, il va comprendre pourquoi il est là

Quand il y a un grand frère ou une grande sœur, j’aime bien l’inclure dans l’histoire, des fois il s’inclut tout seul, avec sa sucette… c’est d’ailleurs une des ruses pour le faire venir..

photos naturelles en studio à paris par photographe spécialisé bébé et famille

ça vous plairait? un petit mot ci dessous et vous saurez tout..

Comme vous avez du le voir, je suis “joyeusement” à la retraite depuis le 1 Août 2021, je vous propose de contacter ma collègue Milena, également aux Pavés bleus:

Milena Perdriel

Ces pages pourraient vous intéresser aussi:

Vous cherchez un photographe à Paris ?
FERME MENU